Enquête sur la qualité des hôtels en Espagne

Depuis de nombreuses années, l’Espagne est considérée comme la première destination touristique au monde, de par la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique et culturel sans oublier évidemment les infrastructures dont elle dispose notamment en termes d’hôtellerie et d’hébergement. A ce propos le pays compte pas moins de 16 000 établissements hôteliers, 14 000 gîtes ruraux et chambres d’hôtes, 150 000 appartements touristiques et 1 100 campings.

L’hébergement en Espagne

Les hôtels espagnols sont de grande qualité et leur réputation est des meilleures à l’échelle mondiale. Ils se déclinent dans toutes les catégories depuis les plus économiques au plus luxueux, mais ils disposent tous de chambres confortables et propres, d’équipements et de services de choix et assurent un confort irréprochable à leur clientèle. Mais ce qui fait réellement la réputation des hôtels en Espagne et qu’ils s’adaptent à chaque client, on trouve ainsi des hôtels versés plus pour les séjours et les réunions d’affaires alors que d’autres sont dédis à la clientèle senior ou aux homosexuels, etc.

En ce qui concerne l’hébergement, il n y a pas que les hôtels classiques en Espagne, car le pays possède aussi plus de 90 Paradores qui sont des établissements exceptionnels situés au cœur de paysages magnifiques ou des sites historiques et dont la capacité s’élève à plus de 10 000 chambres. Ce type d’établissement est généralement aménagé dans d’anciens châteaux, palais et monastères, mais malgré leur caractère historique, ces hôtels sont munis de tout le confort moderne.

Les touristes en visite en Espagne ont un large choix en termes d’hébergement, ils peuvent opter pour un appartement touristique, dont une grande partie se situe sur le littoral, dans les Canaries et les Baléares, sinon ils peuvent choisir un appart’hôtel, une maison d’hôte, un gîte ou une pension familiale qui s’inscrive dans la promotion du tourisme rural.

L’Espagne a ses particularités aussi et pour y séjourner on peut toujours profiter de certaines résidences touristiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est le cas des pazos, d’anciennes résidences seigneuriales du sud du pays qui sont converties en résidences hôtelières, ou encore des haciendas et des cortijos d’Andalousie qui sont de belles maisons typiques souvent faisant partie d’exploitations agricoles et qui hébergent souvent des touristes dans les zones rurales de l’Andalousie.

Quelques exemples

Selon une enquête réalisée par des sites indépendants et qui porte sur les avis de voyageurs en Europe et plus précisément sur la qualité des hôtels répertoriés dans les villes les plus touristiques sur le vieux continent, il n’a pas été surprenant de constater que la moyenne la plus élevée revenait à Valence avec un score de 8,2 en terme d’appréciation générale dont un 8 revient aux hôtels de 1,2 et 3* tandis que les établissements de 4 et 5* ont reçu une appréciation de 8,4 sur 10. Dans cette même enquête la ville de Barcelone occupe la cinquième position après Berlin, Vienne, et Düsseldorf avec une note moyenne de 7,9 dont le détail se présente comme suite : une note de 7,7 pour les établissements de 1,2 et 3*, alors que les hôtels de 4 et 5* ont décroché une note de 8,2.

Deux villes espagnoles sont classées dans le top 5 des villes hôtelières en Europe, un indice qui révèle la qualité des installations hôtelières dans un pays à forte attractivité touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *